Comment est votre communication avec votre équipe?

Comment est votre communication avec votre équipe?

Découvrez-le avec cette auto-évaluation.

Par Margaret Caines, ÉKIP Formation et consultationefficacite_de_votre_equipe

« La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. » – Franck Piccard

Quand on demande aux gestionnaires quelles qualités ils apprécient le plus chez leurs employés, l’esprit d’équipe et les aptitudes en communication se retrouvent aux premières loges. Chacune de ces aptitudes est essentielle pour un bon esprit d’équipe; celui-ci n’est possible que si les membres de l’équipe communiquent efficacement, entre eux et avec la gestion.

Même si vos gestionnaires vous ont choisi pour vos forces individuelles, ils veulent que ces forces soient transférables dans l’équipe. Ils veulent que vous soyez engagés à la mission de l’équipe et de l’organisme, que vous puissiez partager vos idées ouvertement, écouter les idées des autres, coopérer avec l’équipe, et être responsable, flexible et respectueux.  Autrement dit, communiquer positivement avec l’équipe autant dans vos paroles que dans vos relations interpersonnelles.

Réflexion personnelle de leader

Prenez quelques minutes pour réfléchir aux questions suivantes sur les habiletés de communication d’équipe. Demandez à un ami ou un collègue de vous évaluer aussi.  Vos discussions vous éclaireront sur vos forces comme membre d’une équipe et peut souligner ce que vous pourriez améliorer.

1. Êtes-vous à l’aise de partager idées et information sachant qu’on ne reconnaîtra peut-être pas votre contribution individuelle, mais celle de l’équipe? (Si ce n’est pas le cas, demandez-vous à quel degré vous êtes engagé dans la mission de l’organisme.)

2. Avez-vous la flexibilité nécessaire pour « suivre le groupe » même si vous n’êtes pas d’accord avec la direction que les autres prennent? (Si non, que pouvez-vous faire?)

3. Participez-vous dans les réunions d’équipe? Certaines équipes ne fonctionnent pas parce que les individus ne partagent pas leurs opinions sur certains dossiers. Être réservé et en retrait ne fonctionne pas toujours au travail; essayez de vous faire entendre et les gens vous respecteront davantage si vous exprimez vos idées. (Comment vous assurerez-vous de contribuer au succès de l’équipe?)

4. Donnez-vous vos opinions avec diplomatie? En présentant vos idées, faites-vous attention de ne pas offenser ceux qui ne sont pas d’accord avec vous? (Si non, où pouvez-vous apprendre à formuler vos questions et vos opinions sur un ton moins critique?)

5. Parlez-vous plus que les autres dans une réunion (peut-être trop)? Et/ou vous demandez-vous pourquoi les autres ne participent pas? (Si c’est le cas, comment pouvez-vous vous assurer que tout le monde s’exprime?)

6. Peut-on compter sur votre appui en tant que membre de l’équipe? (Offrez-vous de l’aide quand les autres éprouvent de la difficulté? Ou, pensez-vous que les autres devraient travailler plus fort et plus vite?)

7. Écoutez-vous « activement » ceux qui parlent? Plusieurs personnes pensent que s’ils peuvent entendre, ils peuvent écouter. Cependant, la personne qui écoute « activement », écoute avec un esprit ouvert et utilise un langage non-verbal qui démontre à l’autre que ses idées sont entendues. (Si vous n’écoutez pas « activement », comment et pourquoi devriez-vous changer?)

Si vous mettez en pratique ce qui est décrit dans ces sept questions, vous serez bien placé pour résoudre les problèmes qui peuvent se présenter dans votre équipe.

« La communication efficace est le mortier qui cimente une organisation. C’est sur cette fondation que le travail d’équipe fructueux et les bonnes relations avec les clients sont bâtis. »

– Connie Podesta

Francine Provost
Spécialiste en communication et relations d’équipe

 

 

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