Peut on vous faire confiance

Avec tout ce qui se passe en ce moment dans les médias on ne sait plus qui croire; il y a des gens qui ont perdu beaucoup de ma crédibilité. Et vous, ça vous arrive de manquer de confiance en quelqu’un? Ou au contraire, est-ce que quelqu’un pourrait manquer de confiance en vous?

Les nouvelles des dernières semaines sont parsemées d’exemples de comportements qui sèment le doute, qui nuisent, ou pire, qui détruisent la crédibilité de quelqu’un. Ce sont ces exemples qui m’ont inspiré l’article de ce mois-ci.

Souvent en dépit de nos meilleures intentions, nous sommes victimes de notre propre manque de jugement ou de notre désir de vouloir bien paraître. Et ce faisant, sans toujours s’en rendre compte, nous adoptons des façons de faire qui ne reflètent pas tout à fait nos meilleures intentions. Histoire de les amener à notre conscience, voici cinq comportement parmi plusieurs qui peuvent susciter le doute ou la méfiance chez vos employés, vos collègues, vos patrons et même votre famille, et détruire votre crédibilité. J’ai tenté d’éviter de parler des plus évidents comme mentir, s’attribuer tout le mérite, et autres approches du genre qui affectent la confiance.

 

1.  IGNORER LES PROBLÈMES

Avez-vous tendance à balayer les problèmes sous le tapis en espérant que le temps arrangera les choses? Cette attitude vous amène-t-elle à vous occuper à toutes sortes de petites tâches ou de petites difficultés et ainsi ignorer les VRAIS problèmes? Dernièrement une de mes collègues a eu le courage de m’aborder avec un problème qui avait été causé par une erreur de notre part. Le bon côté de ce geste, c’est que nous avons pu clarifier la situation et en tirer une leçon extrêmement importante pour nos prochains événements. Que du positif des deux côtés.

Mais qu’est-ce qui nous empêche donc parfois de confronter la réalité? Ce peut être la peur de la réaction de l’autre ou du résultat que cela peut engendrer. Si vous hésitez à faire face à certains problèmes, explorez vos sentiments et voyez ce qui pourrait être un obstacle. Réfléchissez aussi aux conséquences, sur vous et les autres, de ne pas confronter le problème.

 

2. ÊTRE INCOHÉRENT DANS SA COMMUNICATION

Vous arrive-t-il d’écouter quelqu’un parler et de douter de ses paroles? Qu’est-ce qui cause cela? Il est possible que ses paroles soient exactes mais que son expression démontre le contraire; ou au contraire, son expression (son langage non verbal) est exacte et ses paroles ne le sont pas. Un exemple serait lorsqu’une personne vous dit qu’elle aime bien les muffins que vous apportez au bureau le vendredi matin, mais que son expression en est une de quasi-dégoût. Que croirez-vous? Ses paroles ou son expression?

Et bien sachez qu’en général, le corps ne ment pas. Il a ce talent extraordinaire à exprimer nos sentiments réels sans même que nous nous en rendions compte. La prochaine fois que ça vous arrive de douter de l’authenticité des paroles de quelqu’un, observez son non-verbal et si les deux ne concordent pas, alors posez des questions pour clarifier votre compréhension. Ce faisant, vous rendez service à l’autre en lui faisant remarquer ce fait, mais surtout ça vous rend conscient de votre propre non-verbal. La cohérence de vos paroles avec l’expression et le ton de votre voix vous assurera d’être pris au sérieux.

 

3. BLÂMER LES AUTRES ou POINTER DU DOIGT

Autrement dit, c’est éviter de reconnaître sa responsabilité face aux résultats d’une situation ou ne pas reconnaître sa propre contribution à un résultat non souhaité, par ex. : « ce n’est pas ma faute, tout le monde m’a remis son document en retard! » Ce à quoi je pourrais me demander « qu’ai-je tenté comme suivi pour récupérer les documents à temps? » Ou bien, suis-je allée voir mon patron pour négocier un délai? Bref, lorsque je m’engage à faire quelque chose et que je fais tout en mon pouvoir pour accomplir ma tâche, je n’ai ensuite pas besoin de blâmer. Je peux plutôt me servir de la situation comme une occasion d’apprendre en me demandant comment je pourrais gérer une situation semblable à l’avenir et ainsi contribuer à améliorer les résultats. Pensez-y, si vous êtes un chef d’équipe et que vous disiez à votre patron « ce n’est pas ma faute, tout le monde m’a remis son document en retard! »; venez-vous de rehausser votre crédibilité aux yeux de votre patron? Aux yeux de vos employés?

 

4. BRISER SES ENGAGEMENTS

Tenir ses engagements est l’un des comportements les plus importants lorsqu’il s’agit de bâtir la confiance dans une relation. Qu’il s’agisse de nos employés, nos collègues, nos clients, notre partenaire de vie, nos enfants, briser nos engagements aura un impact à coup sûr sur la relation.

À force de dire oui aux gens et de se décommander, ou de faire des promesses qu’on ne tient pas, on perd rapidement la confiance des autres et ça peut être difficile à rebâtir. Dans son livre The Speed of Trust, Stephen Covey dit : « lorsque vous faites une promesse, vous créez de l’espoir; lorsque vous tenez cette promesse, vous bâtissez la confiance ».

Parfois un bris d’engagement découle de notre difficulté à dire non à quelqu’un de peur de le décevoir, ou d’être perçu comme un mauvais collaborateur, ou encore parce que notre désir d’aider est trop fort. Prenez le temps de réfléchir et de déterminer si vous avez le temps, les ressources et les capacités avant de vous engager à quelque chose. Ainsi vous pourrez mieux définir les paramètres de cet engagement et tenir vos promesses.

 

5. REFUSER D’ADMETTRE SES ERREURS

Personne n’aime se tromper, et surtout pas se le faire dire. Mais refuser d’admettre qu’on s’est trompé, c’est refuser d’apprendre et de s’améliorer. C’est aussi omettre le plus important : réparer ses torts. C’est un peu comme dire à l’autre personne « c’est pas mon problème…. », et cela aura pour effet de fragiliser une relation.

Lorsque ma collègue m’a fait part de l’erreur commise par notre groupe, la première question que je lui ai posée a été « comment pouvons-nous réparer cette situation auprès de notre client? » Non seulement le fait de faire face au problème (ne pas les ignorer) a été bénéfique pour notre relation, mais accepter notre erreur et la réparer avec le client nous aura valu d’augmenter notre crédibilité auprès de ce client.

Ces exemples de comportements qui détruisent la crédibilité ne sont que quelques exemples. Il y a sous tous ces exemples un message commun qui fera de vous une personne crédible, avec qui les gens se feront un plaisir de travailler et d’échanger : SOYEZ AUTHENTIQUE! Le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire est de vous observer et de réaliser à quel point vous contribuez à votre succès et au succès des autres. Soyez vigilent, l’inverse peut aussi être vrai…

Amicalement

Francine Provost
Pour un leadership authentique

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