Êtes-vous perfectionniste?

 

 

Êtes-vous

perfectionniste?

 

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Qui n’accepte que la perfection obtient trop rarement satisfaction.

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Est-ce que les gens ont tendance à vous qualifier de perfectionniste? Ou peut-être avez-vous un collègue, un patron que vous qualifiez de perfectionniste? Peut-être même vivez-vous avec un perfectionniste?

target-1551491__180Mais qu’est-ce qu’un perfectionniste ? Ça ressemble à ceci : tout doit être effectué parfaitement ; on se fixe des objectifs très élevés, peut-être même inatteignables ; on est dur envers soi-même ou les autres ; on vit souvent de l’insatisfaction. Le perfectionnisme à l’extrême peut engendrer beaucoup de stress.

Il y a quelque temps je dînais avec une amie qui me parlait de son père perfectionniste et de l’impact que cela avait eu sur elle et continuait d’avoir. Un autre jour un de mes clients se plaignait de son patron perfectionniste et combien cela rendait son travail difficile et minait sa confiance. Étant moi-même un tantinet perfectionniste, ça m’a fait réfléchir un peu.

Poursuite du succès ou perfectionnisme ?

Parfois on peut confondre le perfectionnisme avec la poursuite du succès ou d’une attitude consciencieuse. Le perfectionnisme n’est pas mauvais en soi quand il nous amène à produire du travail de qualité, à bien analyser des situations et à bien faire les choses. Là où il peut devenir un problème, c’est quand on remet constamment à plus tard par peur de se tromper, on exige la perfection de soi-même en tout temps, dans toutes les sphères, ou pire, quand on impose aux autres nos critères de perfection.

Le perfectionnisme fait partie de certaines personnalités; il est une façon de penser, très souvent inconsciente, qui nous amène parfois à reprendre les autres et à les critiquer, ou à se critiquer soi-même. Tout le contraire de ce qui contribue à la confiance et à l’estime de soi de nous-mêmes, de nos collègues ou nos employés.

Imaginez ceci : vous êtes en train d’expliquer quelque chose et la personne qui vous écoute ne cesse de vous reprendre à chaque quatre mots. Vous livrez un rapport et votre patron vous le fait recommencer. Vous mettez la table pour un souper social et votre conjoint/ conjointe replace les ustensiles et les verres à la « bonne » place. Vous apportez un petit cadeau à votre mère et ce n’est pas le bon cadeau, la bonne grandeur, ou la bonne couleur. Comment réagir à toutes ces critiques, qui soit dit en passant ne sont pas intentionnées comme des critiques mais simplement le reflet de quelqu’un qui veut faire les choses parfaitement. Mais pour nous qui recevons cette information, c’est comme une critique. Alors que faire?

Parfois nous avons tendance à minimiser les commentaires provenant d’un perfectionniste en se disant qu’il n’a pas voulu nous blesser ou en pensant qu’il a peut-être raison et que nous devrions faire plus attention et changer notre façon de faire. Sans le réaliser vraiment, cette attitude peut s’avérer nocive et génère son lot de stress. À moyen et à long terme elle affecte notre confiance en soi.

Réalisme versus perfectionnisme

J’ai voulu amener ce sujet pour nous aider à être plus réaliste que perfectionniste, et prendre conscience des commentaires que nous faisons parfois à nos collègues ou aux membres de notre équipe. Que vous soyez le leader qui reprend souvent ce que son employé fait ou dit, ou que vous soyez la personne qui reçoit la critique d’un perfectionniste, ces petits trucs pourront vous aider.

TRUC #1 – Prenez conscience du malaise ressenti suite aux comm entaires dits ou reçus

dart-776196__180Quand vous dites ou recevez un commentaire ou une critique de ce genre comment vous sentez-vous? Frustré, en colère, triste, affecté dans votre confiance? Prenez le temps de l’identifier et de l’accueillir. Peu importe le sentiment, il est légitime.

TRUC #2 – Déterminez l’impact que le commentaire ou la critique a sur vous et dites-le à la personne. Peut-être que leur critique vous démotive parce que vous avez mis beaucoup d’effort dans votre travail; ou si c’est vous qui avez fait la critique, peut-être regrettez-vous ces paroles lorsque vous lisez la surprise et la déception sur le visage de l’autre personne.

Si vous êtes la personne qui a fait le commentaire ou la critique s’il vous plaît essayez d’être ouvert à recevoir cette information comme étant une tentative d’améliorer la relation. Lorsqu’une personne choisit d’exprimer ce qu’elle vit à son collègue, son patron, un proche proche, elle fait preuve de beaucoup courage puisqu’elle tient assez à la relation pour prendre le risque d’en parler.

rose-186331__180TRUC #3 – Changez de musique. Observez les bons coups, et au lieu de faire une critique pourquoi ne pas faire un compliment? Soulignez une chose que vous appréciez de l’autre? Mentionnez une chose que l’autre fait bien? Par exemple : « Je suis heureux que tu fasses partie de mon équipe. » ou « J’aime ta façon d’évaluer les situations, tu as un bon sens logique. » Ceci aura pour impact non seulement de diminuer le stress général de la relation et de renforcer celle-ci, mais ça augmentera la confiance en soi chez l’autre. N’est-ce pas notre souhait ultime que notre équipe soit confiante et performante, que l’harmonie règne et que le milieu de travail soit un endroit où on est content de s’y retrouver?

Bonne pratique et bonne semaine!

Chaleureusement,

Francine

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