Suis-je à la hauteur?

Suis-je à la hauteur?

3 réflexions pour répondre à la question « Suis-je assez… »

L’autre jour j’écoutais une vidéo d’un collègue, Carl Brouillette, ergothérapeute spécialisé en santé mentale et retour au travail. Il parlait du stress vécu lorsque nous vivons un sentiment de manquer de compétences. Ça m’a fait penser à moi et à tous ceux et celles qui se posent la question « Suis-je assez bon ou assez bonne? ».

Questionner nos propres compétences ou se sentir anxieux à l’idée de faire des erreurs, ou d’avoir l’air fou, nous limite grandement. Parfois la question n’est pas spécifiquement formulée ainsi « suis-je à la hauteur », mais nous avons des pensées du genre : « Je ne sais pas si j’ai ce qu’il faut pour…»; « Je suis qui moi pour… »; « Elle a un diplôme universitaire et pas moi, alors… »; « Franchement tout le monde ici a beaucoup plus d’expérience que moi ». Ces pensées peuvent devenir envahissantes et ralentir notre progression, ou même nous empêcher de faire quelque chose dont nous rêvons.

Par exemple, est-ce que ça vous arrive d’être en réunion, d’avoir quelque chose à exprimer, et de vous dire « je ne suis pas certaine que ça intéressera les autres », pour finalement réaliser que plusieurs personnes autour de la table pensaient exactement la même chose que vous.

Si vous êtes dans un nouveau poste ou que vous venez d’obtenir une promotion, une nouvelle responsabilité ou un nouveau contrat, ça peut arriver de vous poser ce genre de questions et de ressentir un certain stress en vous demandant si vos compétences sont à la hauteur.

À la hauteur de quoi finalement? À la hauteur de nos attentes ou des attentes des autres? Si vous regardez cette question de plus près, vous vous rendrez compte que c’est souvent nos propres attentes qui sont très élevées. Nous avons alors tendance à sous-estimer nos compétences et nos capacités, et à surestimer l’importance que les autres vont accorder à celles-ci. En général les gens sont davantage préoccupés par leur propre performance que par la nôtre, à moins qu’il agisse de notre patron.

Je vous propose ici trois réflexions/exercices pratiques pour augmenter votre sentiment de confiance et diminuer ce sentiment de doute.

Réflexion/Exercice #1 – Faites un bilan de réalisations

Sortez votre Journal de leadership de soi, et réfléchissez aux derniers 12 mois de votre vie personnelle et professionnelle. Faites la liste de tout ce que vous avez réalisé par exemple : « j’ai fait ma première présentation au comité de gestion; j’ai appris l’anglais; j’ai appris à danser; j’ai appris un nouveau logiciel; j’ai géré un conflit entre…; ». Il y a des dizaines et des dizaines de choses que vous avez réalisées. Faites-en une liste, mettez-y de la couleur et appréciez le chemin parcouru. Se comparer à soi-même et réaliser nos progrès est plus énergisant que de se comparer aux autres.

 

Réflexion/Exercice #2 – Cessez de vous comparer aux autres

Sachez que les gens auxquels vous vous comparez, se comparent aussi à d’autres et se posent les mêmes questions. En effet 60-70% de la population vivra ce sentiment de ne pas être assez bon ou compétent à une ou plusieurs reprises. La clé pour cesser cette habitude si dévastatrice, est de se comparer à soi-même plutôt qu’aux autres, et de penser au chemin parcouru. Longtemps je me comparais aux autres formateurs de ma profession et je ressentais un grand stress surtout lorsque je devais présenter devant mes pairs. Ça m’arrive aussi de me comparer lors de compétitions de danse et de regarder ceux qui dansent depuis 20 ans, au lieu de réaliser le chemin parcouru depuis que j’ai commencé à danser il y a cinq ans. Lorsque ça m’arrive, je dois en prendre conscience et envoyer « madame la juge » prendre une vacance. La prochaine fois que ce genre de situations vous arrivent, faites une prise de conscience et vous aussi donnez congé à « votre petit juge intérieur ». Ça vous donnera des ailes!

 

Réflexion/Exercice #3 – Créez-vous un coffret de confiance

Souvent nous recevons des petits mots d’appréciation par courriel, nous les lisons et les supprimons. Pourquoi ne pas vous créer un répertoire dans votre Outlook (ou autre) où vous garderez précieusement tous ces mots d’appréciation qui vous touchent. Ainsi la prochaine fois que vous ne vous sentez pas tout à fait à la hauteur, ou que vous avez le moral un peu bas, vous pourrez relire ces messages. Pour ma part, j’ai créé un répertoire que j’ai nommé « Courriels du cœur », et depuis 2005 j’y dépose des messages que je veux garder. J’ai presque 500 messages, 500 trésors que je peux consulter lors de mes jours plus gris.

Soyez créatif, votre coffret peut être un journal virtuel dans lequel vous copiez-collez ces commentaires, vous pouvez y ajouter des photos, des citations, etc. Personnalisez votre « Coffret de confiance ».

Finalement si vous y pensez vraiment, vous avez beaucoup plus de qualités et de choses pour lesquelles vous pouvez être fier que le contraire. Donc ramener votre focus sur chaque qualité, chaque bon côté de vous, continuera de développer votre confiance en vous et ainsi votre sentiment de compétence.

Rappelez-vous que la grande majorité du temps, les gens veulent vous voir réussir. S’ils s’aperçoivent que vous avez un peu de difficulté avec quelque chose, les chances sont qu’ils seront ravis de vous aider. Il faut donc rester ouvert à recevoir du soutien des autres et éviter de penser qu’il faut tout savoir, être capable de tout faire, être celui ou celle qui excelle partout. Soyez bons envers vous-mêmes et le reste sera plus facile.

Continuez de faire briller vos talents!

Francine

2 réponses sur “Suis-je à la hauteur?”

  1. Félicitations Francine!

    Très bel article pertinent, bien présenté, simple et tellement juste. J’aime ta madame juge, elle est drôle et l’image marquante nous rappelle de dédramatiser et de plutôt en rire!

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