3 Trucs pour mieux gerer vos attentes

3 Trucs pour mieux gérer vos attentes et celles des autres!

Avez-vous déjà réalisé que les gens de votre entourage vous « évaluent » constamment en lien avec leurs attentes et non les vôtres? Peut-être votre patronne s’attend-elle que vous l’avertissiez lorsque vous serez en retard sur un échéancier. Peut-être votre conjoint s’attendait-il que vous ayez fait les réservations pour le souper de samedi. Peut-être votre collègue s’attend-il que vous offriez de l’aider quand il est débordé. Ou même, peut-être est-ce vous qui avez certaines attentes envers les gens de votre entourage.

Tout va bien lorsque ces « attentes silencieuses » sont comblées de façon naturelle. Mais lorsque ce n’est pas le cas, ça risque d’abîmer la relation entre vous deux, alors que faire?

Tout d’abord il faut éviter de croire que l’autre « devrait savoir » et qu’il devrait automatiquement adhérer à nos attentes. Voici trois conseils à garder à l’esprit pour gérer les attentes et bâtir des relations saines.

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  1. Soyez clair sur vos attentes – Il s’agit ici de clarifier pour vous-même quels sont vos besoins. Les attentes sont parfois le résultat d’un besoin précis qui n’est pas comblé ou même communiqué. Par exemple vous vous attendez que votre employé vous avertisse s’il sera en retard sur son échéancier. Votre besoin étant peut-être de livrer un rapport à votre comité de gestion à une certaine date et de vouloir respecter cette date. L’attente ici est claire pour vous mais pas nécessairement pour l’autre, et vous jugerez votre employé basé sur cette attente. Alors s’il livre à temps, tout est beau! S’il livre en retard (sans vous avertir), ça peut causer pas mal de stress.
  2. Annoncez vos couleurs – Une fois vos besoins clairement identifiés, de grâce communiquez-les! Chaque année, je rencontre des centaines de gestionnaires et d’employés dans mes formations et plusieurs se plaignent de quelqu’un dans leur organisation qui ne répond pas aux attentes. Et lorsque je leur demande, « de quelle façon avez-vous communiqué ces attentes », la réponse est souvent qu’ils ne l’ont pas fait puisqu’ils prennent pour acquis que l’autre « devrait savoir ». Eh bien non, les autres ne peuvent pas savoir ce que nous avons dans la tête.
  3. Faites des ententes – Il n’est pas suffisant d’annoncer ses couleurs. Pour gérer vos attentes et celles des autres, vous gagnerez à faire des ententes. Rencontrez l’autre personne, annoncez ce dont vous avez besoin, vérifiez la capacité de l’autre à s’engager, et confirmez la compréhension des deux. S’il s’agit d’une entente à plus long terme, rappelez-vous de faire le point à l’occasion pour confirmer que les ententes sont encore à jour, ou pour les ajuster selon les besoins qui auront évolué.

Il s’avère souvent plus facile de communiquer nos attentes avec certaines personnes que d’autres simplement dû au fait que nous avons des affinités d’un point de vue personnalité. Pour les autres, vous aurez à faire preuve de leadership de soi et à ajuster vos communications en fonction du style de l’autre. L’article « 10 mots à utiliser ou à éviter avec différents styles de personnalité » vous aidera dans ce sens.

Pour en savoir plus sur les personnalités et comment bâtir des relations solides, découvrez le modèle DISC.

Voilà des façons efficaces de bâtir des relations solides en 2019.

Continuez de faire briller vos talents!

Francine

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