Évaluation du rendement et rétroaction «Smart»!

Évaluation du rendement et rétroaction «Smart»!

Engagement, écoute et conversation de qualité 

Si vous pouviez déléguer une de ces tâches qui vous pèse, serait-ce celle de l’entretien de rendement?

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Personne n’aime donner des critiques lors de l’entretien de rendement d’un employé. Il n’est donc pas surprenant que je reçoive beaucoup de demandes de conseils sur la façon de dire à quelqu’un qu’ils doivent corriger leur performance. Le besoin de corriger un problème de performance peut être aussi stressant pour vous, l’employeur, comme pour l’employé. Ça peut vous amener à remettre à plus tard, nuire à votre sommeil, créer de l’anxiété lorsque vous ruminez le problème, et ainsi de suite. Si vous redoutez parfois la période d’examen du rendement, ne vous découragez pas. Il est possible de transformer une tâche désagréable en une expérience productive pour vous et vos employés.

Alors, comment pouvez-vous livrer une rétroaction efficace au cours d’une évaluation de la performance tout en maintenant des relations cordiales tout au long de l’entretien? Voici quatre recommandations fondées sur le modèle de comportement humain DISC. Si vous n’avez pas fait de profil DISC, obtenez gratuitement votre document d’introduction « QU’EST-CE QUE LE DISC » en indiquant « Introduction à DISC » dans la ligne objet de votre courriel. Vous pouvez en apprendre davantage en vous inscrivant à notre prochain  webinaire Outils et meilleures pratiques pour une évaluation de la performance « Smart ».

1. Préparez-vous selon le style de communication de votre employé

Plusieurs d’entre vous avez complété un profil DISC avec moi. Vous connaissez donc les quatre styles de communication de base : Direct, Inspirant, Serviable, Consciencieux. Réfléchissez quel pourrait être le style de l’employé que vous allez rencontrer. Est-il extraverti ou réservéS’il est extraverti, parlez d’un rythme rapide, énergique, de façon positive et enthousiaste. S’il est réservé, parlez plus lentement, de façon réfléchie, empathique, et avec précaution. Aussi, observez si votre employé est orienté vers la tâche ou vers les personnes S’il est orienté vers la tâche, tenez-vous en aux points logiques. Parlez tâches, et moins émotions, processus, projets, résultats. S’il est orienté vers les personnes, montrez-vous amical, supporteur. Montrez de l’intérêt dans sa réussite, son bien-être et celui des membres de l’équipe.

2. Attardez-vous aux besoins sous-jacents de chaque employé selon son style

N’assumez jamais que quelqu’un pense comme vous ou a les mêmes besoins que vous. Les besoins varient selon que la personne est extravertie, réservée, orientée tâche ou orientée personnes. Par exemple, le tempérament « D » a besoin d’être respecté et tempérament « C » a besoin d’être informé. Votre objectif devrait être de comprendre ces besoins, et non pas de les juger. Communiquez en considérant les besoins de la personne et observez la conversation devenir plus fluide et l’échange plus fructueux.

3. Ajustez votre approche aux besoins sous-jacents de chaque employé selon son style

Lorsque vous préparez votre conversation, ajustez votre approche (ton, mots, focus) à la personne que vous rencontrez. Par exemple : le tempérament « » appréciera que vous soyez positif, enthousiaste et réceptif. De l’autre côté, le tempérament « » appréciera que vous fassiez l’effort d’être  doux, compréhensif et plaisant.

4. Gérez vos attentes envers vous-mêmes

En considérant les éléments ci-dessus, vous maximisez vos chances que votre employé participe positivement et que votre conversation soit productive. Vous aurez peut-être à sortir de votre zone de confort pour vous ajuster à certaines personnes, alors soyez bons envers vous-même. Mener un entretien de rendement réussi est une habileté comme une autre et vous savez que toute compétence se développe avec le temps et la pratique.

Les compétences en communication prennent du temps à perfectionner. Commencez avec de petits pas et observez vos succès. Votre zone de confort s’élargira à mesure que vous devenez plus confiant à offrir de la rétroaction et à diriger vos entretiens de rendement.

Pour en apprendre davantage sur comment créer plus d’engagement, d’écoute et de conversations de qualité lors de l’entretien de rendement, ne manquez pas notre prochain webinaire le 29 mars  Outils et meilleures pratiques pour une évaluation de la performance « Smart ». 

 

 

 

 

 

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