Le Style Consciencieux C

Le style CONSCIENCIEUX «  C » Il réfléchit avant d’agir!

Les styles de personnalité « C élevé » sont souvent mal compris … cet article a pour but de vous aider à mieux comprendre le style C et, espérons-le, éclaircir quelques idées préconçues que vous pourriez avoir sur ce style de personnalité analytique.

Le modèle du comportement humain DISC présente quatre principaux styles de personnalité, et le style « C » en fait partie, bien sûr.

Le style Consciencieux « C » est réservé et axé sur les tâches.

Réservé signifie qu’il préfère prendre le temps de réfléchir.

Axé sur les tâches signifie qu’il se concentre sur des tâches spécifiques – qu’il s’agisse d’une tâche d’ordre mental ou physique.

Description du style de personnalité Consciencieux « C »  

Nous utilisons des mots comme Consciencieux, Calculateur, Compétent, Circonspect (prudent), Cohérent, et Contemplatif pour décrire ce style de personnalité.

Les tempéraments « C » ont tendance à être très analytiques. Ils utilisent une approche progressive et mesurée.

Ils communiquent de manière intentionnelle et très spécifique, et ils utilisent leurs nombreuses questions comme stratégie pour obtenir plus d’informations.

Ils prennent leur temps pour décider – et ce, seulement après avoir examiné attentivement les options et leurs implications. Bien que les « C élevés » soient réservés, ils ont tendance à agir avec détermination et focus une fois leur décision prise. Ce qui a pour résultat qu’un « C élevé » peut passer pour un style « D élevé » (Direct, Déterminé, D’action) à certains moments.

Par leur nature curieuse, les « C » investiguent beaucoup et peuvent sembler un peu critiques lorsqu’ils posent mille et une questions. C’est leur façon de signifier leur intérêt.

Ils aiment : les réponses de qualité, la valeur ajoutée, et l’excellence dans leur travail.

 Préjugés communs à propos des « C »…

Une idée préconçue à propos des « C » est qu’ils n’ont pas beaucoup d’émotions puisqu’ils semblent si pragmatiques. En réalité, les « C » ont des sentiments intenses et peuvent être très passionnés lorsqu’il s’agit de choses qui sont importantes pour eux. Cette idée fausse découle souvent de l’observation que les styles de personnalité « C »  ne sont pas très bavards. Les personnes ayant de forts traits de personnalité « C »  peuvent hésiter à initier des conversations avec d’autres. C’est parce que les styles de personnalité « C »  n’accordent pas énormément de valeur aux conversations « banales ». Discuter de sujets tels que la météo ou demander « comment ça va? » ne sont pas vraiment des sujets assez sérieux pour eux. Les discussions « banales » peuvent leur sembler une formalité inutile. D’un autre côté, si vous abordez un sujet qui l’intéresse personnellement, le style de personnalité « C »  peut devenir très loquace. Ils ont tendance à être passionnés par les idées, les concepts et les sujets qu’ils ont étudiés et analysés.

Quoique les types « C » tendent à prioriser les tâches par rapport aux personnes, ils peuvent être très loyaux et engagés envers les amis et la famille. Leurs émotions sont moins rattachées aux sentiments et plus rattachées aux principes. Les styles de personnalité « C » ont tendance à être plus solitaires, et plus sélectifs dans leurs relations. Ils ont aussi tendance à être très engagés dans ces relations.

Stratégies pour mieux interagir avec les « C »…

Voici quelques conseils importants pour interagir avec quelqu’un qui a de fortes caractéristiques « C ». Attendez-vous à ce que le « C élevé » fonctionne en « mode analyse » la plupart du temps. Soyez patient et fournissez-leur des réponses de qualité pour leur donner le temps de traiter l’information.

Vous avez intérêt à être crédible avec une personne de type « C ». Soyez précis. N’exagérez pas. Soyez à l’heure. Clarifiez les attentes. Rappelez-vous, vous interagissez avec quelqu’un qui veut que vous soyez exact et précis, pas approximatif.

Voici un conseil important si vous avez des traits « C élevés »…

Rappelez-vous que la plupart des autres n’ont pas le désir ou l’envie de comprendre tous les détails. Vous pouvez submerger les autres sans le savoir avec vos questions ou avec trop d’informations. D’autres ont tendance à se « refermer » quand cela arrive. Sur une note personnelle, il est bon de savoir que les petites conversations « banales » peuvent être très utiles. Elles peuvent vous aider à briser la glace, ce qui est souvent une étape nécessaire pour établir des liens avec les autres.

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Finalement…

Penser avant d’agir est une qualité fantastique. Les « C » nous aident tous en s’arrêtant aux détails qui peuvent être si importants.

 

 

Reproduit avec la permission de « Tip of the Week ». Pour vous inscrire gratuitement au « Tip of the Week » visitez le https://www.personality-insights.com et recevez les conseils de Dr. Rohm tous les lundis matins.

 

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