Gestion du temps ou gestion de soi?

La gestion du temps est la gestion de soi!

Il y a quelques semaines, alors que je donnais un cours de gestion du temps pour le Centre canadien de gestion, j’ai eu la chance de rencontrer un beau groupe de gestionnaires de différentes organisations intéressantes. Tous ces leaders étaient vraiment déterminés, pour diverses raisons, à améliorer la façon dont ils gèrent leur temps. Certains n’arrivaient pas à gérer leur volume de travail; d’autres avaient besoin de temps de qualité au travail et à la maison; d’autres encore souhaitaient simplement être plus efficaces et améliorer la qualité de leur travail.

Malgré leurs objectifs différents, ces gestionnaires étaient tous d’accord pour dire qu’ils devaient changer quelque chose dans leur manière de penser et d’établir leurs priorités.

Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, il n’est pas facile de gérer son temps aujourd’hui avec la quantité d’information et de travail auquel nous sommes confrontés alors que tout change à la vitesse de la lumière. Une chose, par contre, peut s’avérer rassurante et demeurer constante, et c’est notre façon d’aborder le temps.

Étant donné que tout le monde dispose du même nombre d’heures dans une journée, il ne s’agit pas d’essayer d’en faire plus, mais plutôt de modifier un peu notre paradigme et de remplacer l’expression « gestion du temps » par « gestion de soi ». Oui, mais qu’est-ce que ça implique?

Voici 3 stratégies qui vous permettront d’éprouver plus de satisfaction, de ressentir une plus grande paix intérieure et d’obtenir des résultats différents… à chaque 24 heures.

  1. Considérez le temps comme une ressource. Un peu comme votre argent en banque, le temps est une ressource qui est limitée et qui diminue à mesure que vous l’utilisez. Comme vous le faites pour votre argent, prenez du recul pour déterminer vous voulez investir votre temps. Investissez-vous de l’argent dans votre propre REER ou dans celui d’un collègue, d’un voisin ou d’une amie? Le choix vous appartient! La façon dont vous utilisez votre temps dépend entièrement ou en grande partie de vous.
  2. Ayez des objectifs clairs. Si vos objectifs et vos buts sont clairs, il vous sera plus facile de prioriser vos tâches et vos activités. Ainsi, vous pourrez plus aisément réorienter quelqu’un qui vous demande beaucoup de temps et d’énergie, déléguer des activités que d’autres peuvent faire aussi bien que vous, ou même éliminer des activités qui vous éloignent de vos objectifs.
  3. Apprenez à dire oui à VOS projets plus souvent. Au lieu d’opérer en mode « urgence » la plupart du temps, planifiez vos activités en fonction de vos objectifs et de vos projets. Il vous sera ainsi plus facile de dire non lorsque c’est nécessaire. Un petit truc : apprenez à « dire non avec des options » ou à « dire oui avec des conditions ». Par exemple, « J’aimerais bien t’aider et aujourd’hui je suis débordée; est-ce que demain te conviendrait? » ou « Je pourrais t’aider si tu peux attendre jusqu’à demain. »

Nous avons plus de pouvoir que nous ne voulons l’admettre. Le secret, c’est d’avoir des objectifs très clairs, de devenir maîtres dans l’établissement de nos priorités et d’oser s’affirmer plus souvent.

Bonne semaine!

Pour mettre de l’ordre dans vos priorités : fprovost@ekipteam.ca

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