Exercer son leadership, peu importe!

Exercer son leadership, peu importe!

Est-ce possible de garder son focus, son énergie et faire preuve de leadership même quand les difficultés se pointent?

Je dirais que c’est non seulement possible, mais c’est absolument nécessaire. L’équipe doit pouvoir compter sur son leader. Et le leader, sur son équipe.

Plusieurs détiennent des postes de leaders et ne saisissent pas vraiment le leadership et d’autres font preuve de leadership sans en détenir un titre officiel. Si vous observez les gens travailler en groupe, vous remarquerez qu’il y a toujours certaines personnes qui se démarquent par leur engagement, leur contribution, leur façon d’être et d’interagir, ainsi que par leurs valeurs. Ces gens exercent, parfois sans le savoir, du leadership.

Mais qu’en est-il de ces leaders nés quand les obstacles viennent compliquer leur route? Ils avancent… no matter what! Ils ne baissent pas les bras, sauf peut-être le temps d’un instant, et ils continuent.

Je vous présente ici quelques traits relevés par Dany Dubé que j’ai observés chez ma fille et d’autres leaders que je connais; ces traits, on gagne à les développer. Car notre style de leadership est très près de qui nous sommes vraiment.

 

L’ENGAGEMENT

L’engagement… un mot difficile de nos jours. Y a-t-il réussite possible sans engagement? Je ne crois pas. Je pense plutôt qu’il faut être sérieusement engagé pour naviguer les soubresauts du travail en équipe. Chacun a une vie personnelle avec ses défis et une vie professionnelle avec ses autres défis. Alors utiliser ses difficultés pour justifier son manque d’engagement ou de persévérance, ou pour justifier ses erreurs est tout le contraire du leadership, que l’on soit leader ou co-équipier.

Il est essentiel d’avoir des exigences claires, des standards de travail que l’on communique à notre équipe. Et comme co-équipier, lorsqu’on accepte un poste/un mandat, notre responsabilité est de s’engager et de savoir ce que l’on contribuera à l’équipe. Quelles sont nos compétences mais aussi quelles sont nos valeurs. Sommes-nous capable d’appuyer les autres? Qu’apportons-nous au groupe?

Je ne crois pas qu’il faille garder le cap sur une direction qui s’avère n’être plus appropriée, il faut parfois savoir se désengager clairement. Mais je crois fermement qu’il faille contribuer au succès des autres autant qu’au sien. Et pour réussir cela, on doit s’engager. S’engager envers soi-même et s’engager envers son équipe et son organisation.

 

L’ATTITUDE

Alors qu’elle était sur l’équipe du Québec, ma fille Julie s’est vue suspendue par son entraîneur à cause de son attitude d’ado chialeuse. Il lui a prescrit une période de réflexion à la suite de laquelle elle devrait choisir une attitude positive et de collaboration si elle voulait demeurer dans les rangs de la formation provinciale.

Plus motivée par le besoin et la passion de jouer au soccer que celui de protéger son égo, elle est humblement retournée voir son entraîneur, s’est excusée et s’est engagée à modifier sa façon de réagir aux contrariétés de la vie d’athlète. Depuis ce jour, son attitude a toujours reflété cet engagement peu importe les revers de la compétition. Une riche leçon de vie!

Une attitude positive et constructive est essentielle pour assurer une atmosphère qui incite à l’engagement et au dépassement de soi. Votre équipe de travail va mal? Observez quelle attitude prend le plus de place dans l’équipe : celle de noter les bons coups, d’être orienté vers les solutions, de supporter les efforts des autres? Ou celle de remarquer les erreurs, de blâmer, de voir ce qui manque, ou ce que le patron/l’employé « devrait » faire?

Dany Dubé a dit : « Plus importante que les aptitudes, il y a l’attitude! »

 

LA CONFIANCE

Avoir confiance, faire confiance, être confiant, voilà trois états d’être. Si comme leader, vous êtes envahi par la peur ou l’insécurité que vous cause une situation, l’équipe le ressentira. Vous voudrez donc rester connecté à la confiance malgré votre malaise. Gardez votre focus sur l’objectif et devenez un champion des solutions en impliquant votre équipe dans cette quête. Aussi, vous voudrez cultiver cette confiance chez votre équipe. Mais comment s’y prendre me direz-vous?

Plusieurs petits gestes peuvent contribuer à augmenter la confiance des autres : remarquer les efforts et les bons coups et communiquer ce feedback à l’employé; déléguer des tâches ou des projets pour aider l’employé à grandir – celui-ci remarquera que vous lui faites confiance et en sera valorisé; canaliser les efforts de l’équipe sur les points importants; quand ça va mal, chercher des solutions plutôt que des responsables.

On ne choisit pas toujours son équipe, mais on peut choisir d’obtenir le meilleur de l’équipe que nous avons sous la main.

Cette phrase de Dany Dubé m’inspire comme leader : « Le coach est comme un père de famille : ses joueurs l’observent, il est un modèle. »

 

LA RÉSILIENCE

Il y a un an, ma fille subissait sa 5e commotion cérébrale en jouant au soccer. Sa carrière d’athlète est compromise, on lui dit qu’elle ne jouera peut-être plus jamais. Pendant les mois qui suivent, elle suit l’équipe partout, s’assoit dans les estrades, observe les jeux et réfléchit. Après quelques mois difficiles, elle se ressaisit et décide qu’elle contribuera à sa façon : elle aide son équipe avec l’équipement, elle devient la rassembleuse, elle motive les joueuses à se dépasser, elle apprend à coacher, bref elle se refait une identité au sein du groupe. On la surnomme maintenant « la motivatrice ».

En janvier dernier, on lui annonce qu’elle peut retourner au jeu. Elle n’a pas encore pris sa décision à cause des risques impliqués. Chose certaine sa qualité de résilience lui aura valu une année d’évolution au lieu d’une année de dépression.

Quelle est la capacité de résilience de votre équipe? Comment les gens réagissent-ils devant les obstacles ou les échecs? Au prochain détour que la vie vous envoie, rassemblez l’équipe et voyez comment vous pouvez continuer d’avancer.

Dany Dubé dit : « Il faut démystifier la défaite et plutôt la voir comme une opportunité de progresser. Le succès n’est pas un résultat, c’est une performance. »

Qui a dit qu’il était facile d’être un leader? Mais combien gratifiant peut être ce rôle quand on modèle des valeurs qui font avancer notre groupe. Engagement, attitude, confiance et résilience sont quatre des valeurs dans lesquelles je crois beaucoup. Il y en a plusieurs autres qui me guident comme la persévérance, l’intégrité, le goût d’apprendre, de se dépasser et d’exercer mon leadership… no matter what!

Et vous quelles sont les valeurs qui vous guident? Identifiez-les, elles seront d’autant plus fortes qu’elles sont présentes dans votre quotidien.

Je vous souhaite une équipe du tonnerre et si vous n’en avez pas une, créez-en une!

 

Francine Provost
Spécialiste en communication et relations d’équipe

 

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