Énergisez votre milieu de travail

Énergisez votre milieu de travail
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Avez-vous déjà remarqué à quel point certaines personnes arrivent au travail en ayant l’air à peine sorties du lit ou de porter le poids du monde sur leurs épaules?

De bon matin le mois dernier, j’attendais à l’aéroport d’Ottawa que le comptoir d’enregistrement ouvre à 4 h 30 pour le premier vol de la journée. Voici ce que j’ai vu :

À 4 h 40, trois employés arrivent en se traînant les pieds entre deux bâillements. Ils doivent mettre leur ordinateur en marche avant de servir un premier client. L’une d’elles se peigne et se nettoie les yeux avant de commencer à servir des gens…

Ça ressemblait à un film soi-disant comique dans lequel les employés ont autre chose en tête que de servir les clients. En regardant cela, je me suis dit que ces employés ne se rendaient sans doute même pas compte qu’ils dégagent une énergie du genre « je veux être ailleurs ».

Quelle image projettent-ils pour leur entreprise? Est-ce que cela a un impact sur leurs collègues? À quel point se soucient-ils vraiment du client, qui a peut-être dépensé beaucoup d’argent pour se payer des vacances de rêve? Ou du client dont le vol vient d’être annulé? Savent-ils à quel point ce genre de comportement non verbal est tout sauf énergisant et inspirant?

Y a-t-il dans votre équipe ou parmi vos collègues des personnes qui correspondent à cette description? Aimeriez-vous les inciter à changer leur attitude et l’énergie qu’elles dégagent? En tant que leader, on peut hésiter à demander directement aux gens « d’avoir l’air de réellement apprécier leur travail ». Mais il y a des approches qui aident à passer le message. Voici trois conseils qui pourront vous être utiles.

 

1. Commencez par vous. Puisque vous ne pouvez pas changer les autres, concentrez-vous sur vous-même. En vous préparant le matin, pensez à une raison pour laquelle votre travail est important pour vous. Peut-être qu’il vous permet d’avoir une maison confortable pour votre famille. Peut-être que vous appréciez l’apprentissage et les défis passionnants qu’il vous apporte. Peut-être que vous y avez trouvé des amis. Ou peut-être que cela vous permet de voyager. Quoi qu’il en soit, prenez un moment pour apprécier et être reconnaissant. Cela va vous dynamiser.

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2. Arrivez au travail en rayonnant d’énergie. Dès que vous entrez dans le bâtiment, au lieu de penser à votre longue liste de choses à faire ou à la réunion stressante qui vous attend, concentrez-vous sur les aspects positifs de votre travail et sur la contribution que vous ferez à votre équipe, votre division, votre organisation, votre secteur d’activité ou la communauté en général. Rappelez-vous que vous prenez part au développement de nos organisations et que cela a un effet positif sur votre vie professionnelle et votre vie de famille. Vous vous sentirez plus motivé et plus dynamique.

 

3. Souriez et contaminez les autres avec votre énergie renouvelée. Il est prouvé que rire et sourire changent l’humeur des gens. Utilisez le sourire comme une source illimitée d’enthousiasme et profitez de ses bienfaits pour avoir plus de conversations avec les membres de l’équipe et les collègues. Parlez de choses et d’autres; apprenez à les connaître, montrez-leur de l’intérêt. Vous établirez ainsi des relations solides qui vous permettront d’avoir des conversations plus productives au besoin. Cela vous dynamisera, vous et les membres de l’équipe.

 

Alors, qu’en dites-vous? Soyez le premier à avoir un impact sur l’énergie autour de vous. Soyez celui ou celle qui mettra un sourire sur le visage des membres de l’équipe. Faites partie des personnes qui rendent nos milieux de travail plus agréables à fréquenter. Allez, énergisez votre lieu de travail et observez la transformation autour de vous!

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