Chassez les mais et passez à l’action!

Chassez les « mais » et passez à l’actionOui-mais_Non-mais (JB)

 

Il y a quelques semaines, un collègue gestionnaire me disait être confronté à un dilemme. Il avait un gros problème, et deux façons de le résoudre s’offraient à lui. Mais pour l’instant, il se sentait totalement impuissant devant la situation. Je pouvais sentir son désarroi, tout comme d’autres personnes qui se trouvaient là. Nous lui avons donc fait des suggestions. En nous écoutant, il approuvait d’un hochement de la tête et disait : Oui, mais nous avons essayé…, Oui, mais nous n’avons pas les ressources…, Oui, mais il en faudrait beaucoup trop… Lorsque j’ai quitté la réunion ce jour-là, il me semble que j’entendais encore « oui, mais » dans ma tête.  Continuer la lecture de « Chassez les mais et passez à l’action! »

Évaluation du rendement et rétroaction «Smart»!

Évaluation du rendement et rétroaction «Smart»!

Engagement, écoute et conversation de qualité 

Si vous pouviez déléguer une de ces tâches qui vous pèse, serait-ce celle de l’entretien de rendement?

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Personne n’aime donner des critiques lors de l’entretien de rendement d’un employé. Il n’est donc pas surprenant que je reçoive beaucoup de demandes de conseils sur la façon de dire à quelqu’un qu’ils doivent corriger leur performance. Continuer la lecture de « Évaluation du rendement et rétroaction «Smart»! »

3 Principes en or pour une meilleure collaboration!

3 Principes en or pour une meilleure collaboration!

Gold_brick2015 a été une année qui m’a amenée à sortir de ma zone de confort et à apprendre quelques petites choses. En travaillant avec les équipes et les familles, j’ai remarquai certaines habitudes qu’ont les gens et qui créent un impact sur les relations, lequel n’est pas toujours si constructif. Parfois, comme êtres humains, nous avons de drôles de réactions quand des choses se produisent. Il arrive que nous devenions tellement préoccupé à savoir qui a fait l’erreur, ou qui est à la source du problème, que nous oublions totalement de trouver un moyen pour résoudre la situation. Continuer la lecture de « 3 Principes en or pour une meilleure collaboration! »

Leadership personnel en action!

Leadership personnel en action!

Comment décririez-vous votre leadership personnel? Est-il au service de votre vie personnelle et professionnelle? Saviez-vous seulement que vous en aviez?

Dans ma profession, je rencontre beaucoup de gens et lorsque je leur parle de leadership, plusieurs croient à tort, que le leadership est réservé aux « patrons », aux chefs d’équipe. Eh bien ce n’est pas toujours le cas, c’est simplement qu’on ne le réalise pas nécessairement.
Peut-être avez-vous un style « réservé » et vous ne voyez pas le leadership que vous exercez parce qu’il n’est pas officiel ou exubérant. Mais lisez l’histoire ci-dessous et vous verrez que certaines personnes exercent un fort leadership tout en douceur sans s’en rendre vraiment compte. Continuer la lecture de « Leadership personnel en action! »

Êtes-vous un collaborateur hors-terre ou un collaborateur hors-pair?

Êtes-vous un collaborateur hors-terre ou un collaborateur hors-pair?

Comment éviter d’être la bosse qui dépasse sur le terrain!

Dany croit important de partager ses opinions en tout temps, n’importe comment, et avec tout le monde dans son équipe. Il s’approprie aussi des tâches qui ne lui reviennent pas sans en informer les titulaires. Il croit ainsi leur rendre service en les informant directement sur ce qu’ils ou elles devraient faire ou ne pas faire. Dany est un collaborateur « hors-terre »; il est toujours en vue et pas nécessairement de la façon la plus agréable ou efficace. Avez-vous un Dany dans votre équipe? Continuer la lecture de « Êtes-vous un collaborateur hors-terre ou un collaborateur hors-pair? »

Soyez en harmonie avec le conflit

Soyez en harmonie avec le conflit

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« Les gestionnaires consacrent près de 80% de leur temps à contenir, éviter ou gérer les conflits entre collègues. » Cette phrase à l’endos du livre de Solange Cormier (Dénouer les conflits en milieu de travail), mérite réflexion!

J’ai souvent été appelée à intervenir auprès d’équipes où il y avait des conflits relationnels causés par des difficultés de communication. Ceux-ci se traduisent parfois par de l’absentéisme ou d’autres comportements nuisibles à l’équipe et à l’organisation. Continuer la lecture de « Soyez en harmonie avec le conflit »

Comment est votre communication avec votre équipe?

Comment est votre communication avec votre équipe?

Découvrez-le avec cette auto-évaluation.

Par Margaret Caines, ÉKIP Formation et consultationefficacite_de_votre_equipe

« La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. » – Franck Piccard

Quand on demande aux gestionnaires quelles qualités ils apprécient le plus chez leurs employés, l’esprit d’équipe et les aptitudes en communication se retrouvent aux premières loges. Chacune de ces aptitudes est essentielle pour un bon esprit d’équipe; celui-ci n’est possible que si les membres de l’équipe communiquent efficacement, entre eux et avec la gestion. Continuer la lecture de « Comment est votre communication avec votre équipe? »

Augmentez l’efficacité de votre équipe avec les outils de collaboration

Augmentez l’efficacité de votre équipe avec les outils de collaboration

Par Danielle Guérin, adjointe virtuelle en marketing Internet

Je fais du télétravail depuis 2002 et je remarque qu’avec la situation économique et les différents développements technologiques, de plus en plus d’entreprises ont choisi de se tourner vers le télétravail et les outils de collaboration pour diminuer les coûts et augmenter l’efficacité.

Les outils de collaboration permettent de : Continuer la lecture de « Augmentez l’efficacité de votre équipe avec les outils de collaboration »