5 habitudes gagnantes pour des réunions Zen!

5 habitudes gagnantes pour des réunions Zen!

Ce que j’entends souvent de mes clients, c’est que peu importe la fréquence des réunions d’équipe (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles), celles-ci sont souvent une source de frustration. Pourquoi sortons-nous frustrés de réunions qui ont été mises en place dans un but d’information, d’échange et de productivité? Ce n’est pas que le but soit fautif, ce sont plutôt l’approche et les petites habitudes qui sont parfois des obstacles à des réunions réussies.

Alors pourquoi ne pas essayer d’intégrer quelques nouvelles habitudes dans vos réunions d’équipe? Voyez si vous pouvez contribuer à « faire une différence » au sein de votre équipe, en intégrant au moins une de ces cinq petites habitudes relativement simples qui feront de vous un collaborateur et une collaboratrice envié(e)!

  1. ARRIVEZ À L’AVANCE

Il y a plusieurs avantages à arriver tôt. Vous avez le temps de vous servir un café, d’échanger avec vos collègues de façon informelle, de préparer vos notes ou votre matériel, de peaufiner vos idées ou votre compte-rendu. Chose certaine, vous serez beaucoup plus détendu lorsque débutera la réunion.

  1. ARRIVEZ PRÉPARÉ

Je le répète souvent dans mes formations en communication, la préparation est un ingrédient essentiel de succès et d’efficacité. Mais c’est aussi vrai pour les réunions. Une bonne préparation vous évitera de chercher vos notes, votre information, vos idées et vos mots, bref, de faire perdre du temps à vos collègues. Une bonne préparation vous permettra de contribuer au déroulement productif de la réunion et d’apporter votre richesse unique. On en a besoin!

  1. CONTRIBUEZ

Contribuez en démontrant votre intérêt et votre appui aux idées des autres; en offrant vos idées constructives; en partageant l’information utile au groupe; en donnant votre opinion. Se taire prive les autres de nos idées et laisse le contrôle à un petit groupe de personnes. Participez de façon constructive et efficace.

  1. SOYEZ POSITIF – « Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes »

Ce livre de Fletcher Peacock « Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes » est une inspiration pour moi. La méthode qu’il préconise s’appuie sur les forces et les ressources de chaque individu. Au lieu de s’attarder à chercher les causes des difficultés, son approche nous incite à découvrir des solutions. Ainsi on focalise l’énergie du groupe sur ce qui lui permettra d’avancer au lieu de rester sur place à se plaindre et chercher à blâmer. Go l’équipe go!

  1. SOYEZ UN « CHEERLEADER »

Un environnement où les membres de l’équipe s’encouragent, démontrent un intérêt authentique les uns pour les autres et se félicitent mutuellement, permet de créer des liens solides qui aideront le groupe à passer les périodes difficiles avec plus d’aisance et de positivisme.

Maintenant, allez « réunionner » en mode Zen!

 

Francine Provost
Spécialiste en communication et relations d’équipe

 

Une réponse sur “5 habitudes gagnantes pour des réunions Zen!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *