10 mots à utiliser ou à éviter avec differents styles de personnalité

10 mots à utiliser ou à éviter avec différents styles de personnalité.

10 mots

Utilisez-vous des mots qui peuvent affecter négativement votre interlocuteur, ou pire gâcher complètement la conversation?

La communication verbale est un moyen naturel et facile d’interagir avec quelqu’un. Pourtant, les compétences en communication doivent parfois être peaufinées. La façon dont vous communiquez avec votre enfant est probablement différente de la façon dont vous communiquez avec votre mère. Alors pourquoi est-ce que nous n’utilisons pas la même logique au travail? La plupart du temps, quand nous communiquons au travail, nous utilisons notre style naturel sans considérer s’il y a besoin de faire un ajustement pour communiquer dans un langage que l’autre personne comprendra mieux.

scrabble-925520__340Les mots ont tellement d’impact qu’il vaut la peine de passer quelques minutes à discuter du sujet. Voyez-vous, les communications ne se passent pas toujours comme nous le désirons. Pourquoi? Parce que plusieurs éléments entrent en jeu quand vous parlez à quelqu’un : premièrement, « Ce que vous croyez avoir dit », ensuite « ce que vous avez en fait dit », et ensuite « ce que l’autre a entendu », « ce que vous pensez que l’autre personne a entendu », « ce que l’autre pense de ce que vous avez dit », et enfin « ce que vous croyez que l’autre personne pense à propos de ce que vous venez de dire ». Les mots spécifiques que vous utilisez peuvent avoir plus d’impact que vous ne le croyez sur vos communications puisqu’ils peuvent signifier différentes choses pour différentes personnes. Dans cet article, nous allons donc concentrer sur les mots que nous devrions utiliser et éviter avec certains styles de tempérament. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez en savoir un peu sur le modèle DISC. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lire « Comment reconnaître un style DISC lorsque vous n’avez pas de rapport DISC sous la main? »

Voici 10 mots ou expressions qui ne fonctionnent pas bien pour chacun des styles D-I-S-C et 10 mots ou expressions que vous voudrez utiliser davantage. Pour vous aider à les mettre en contexte, référez-vous aux exemples à la fin de cet article.

like-2028531__340Le style D n’aime pas entendre des mots qui dénote de l’incertitude ou qui donnent l’impression que vous ne pouvez prendre position, par exemple : peut-être – probablement – par hasard – je pense – assez bien – je vais essayer- je ne suis pas sûr – parfois – je pourrais – je suis presque sûr.

Le style D préfère entendre des mots qui sont plus définitifs : conclusion – résultats – objectifs – gagner – accomplir – confiant – dominer – fort – succès – action.

Le style I n’aime pas entendre des mots qui sont restrictifs et ennuyants, ou donne l’impression que vous n’avez aucune créativité : plan – calendrier – agenda – budget – engagement – coordonner – seul – rigide – horaire – répétitif.

Le style I préfère entendre des mots qui sont expansifs et laissent place à l’initiative : amusant – créatif – rêveur – amical – varié – flexible – spontané – populaire – optimiste – divertissant.

Le style S n’aime pas entendre des mots liés au changement, ou des mots qui génèrent stress et incertitude, par exemple : conflit – changement – précipitation – risque – surprise – incertitude – nouvelle aventure – expérimenter – confrontation – difficile.

Le style S préfère entendre des mots qui parlent de relations et qui augmentent leur sentiment de sécurité : facile – garanti – famille – harmonie – ensemble – loyal – traditionnel – confortable – partager – équipe.

Le style C n’aime pas entendre des mots qui laissent place à l’erreur ou qui donnent une impression de désorganisation : occasionnel – spontané – flexible – non organisé – plus rapide – non planifié – insouciant – petites erreurs – échec – pressé.

Le style C préfère entendre des mots qui sont précis et qui les rassure que vous savez de quoi vous parlez : précis – analyser – structure – règles – preuve – détails – connaissance – exact – méthode – qualité.

Ces mots vous seront très utiles la prochaine fois que vous voudrez faire une recommandation à quelqu’un; référez-vous à cet article et souvenez-vous des exemples ci-dessous se rapportant à chacun des quatre styles DISC. Vous serez sûr d’obtenir de meilleurs résultats et vous augmenterez la qualité de vos communications. Vous aurez également plus de plaisir à être créatif dans l’utilisation de nouveaux mots, et vous trouverez plus facile de partager vos pensées avec votre équipe.

À un… Ne dites pas Dites plutôt
D Je ne suis pas sûr, mais nous essayerons peut-être de le terminer cette semaine. Je suis confiant que nous pouvons le faire. Je recommande que nous passions à l’action tout de suite et tout sera terminé d’ici vendredi cette semaine.
I Nous devons absolument planifier avec soin, nous assurer que notre calendrier est juste et que nous avons un ordre du jour détaillé. Nous recommandons d’avoir un plan flexible, qui permettra aux idées spontanées et à la créativité d’enrichir le projet.
S Ce projet est une nouvelle aventure qui va apporter des changements.Je vous recommande donc de faire les tâches difficiles en premier. Ce projet nous permettra de mieux travailler ensemble. Discutons et partageons avec l’équipe les aspects du travail qui resteront les mêmes et ceux qui sont faciles à changer.
C Nous devons nous dépêcher et agir plus vite si nous voulons terminer ce vendredi, même si ça veut dire faire de petites erreurs. Voici le processus que nous allons suivre. Avec cette méthode, nous sommes sûrs de finir à temps et de produire un travail de qualité.

 

 

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Bonne semaine!

Francine

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